Longer la Garonne, rive sud, comme pour remonter aux sources.
Partir de Bordeaux, la ville, et s’évader vers la campagne, plus au sud, en longeant la Garonne, c’est longer la limite Nord de l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.) Asperge des Sables des Landes. Le grand département des Landes, terres majeures de production de l’Asperge des Sables des Landes n’est qu’à quelques kilomètres.
Les maisons deviennent progressivement moins hautes, moins serrées, mais restent toujours signées de cette pierre nacrée si caractéristique. Mettre cap au sud direction Langon, c’est traverser des villages aux noms aussi illustres que Sauternes, eux aussi couverts par l’I.G.P. Asperge des Sables des Landes. On comprends toute la richesse de cette terre en y voyageant et en s’y arrêtant.Les parcelles de cette terre sont les écrins d’illustres productions.
La contemplation de cet horizon vers le sud et les Landes est infinie, mais les parcelles de cette terre sont les écrins d’illustres productions aussi élégantes que raffinées. Les associer est bien souvent un signe de bon goût. L’Asperge des Sables des Landes a cette courtoisie gastronomique inimitable de pouvoir se composer en smoothie, ou simplement cuite et agrémentée d’une sauce, ou encore accordée aux recettes les plus simples ou les plus gastronomiques.L’Asperge des Sables des Landes a cette courtoisie gastronomique inimitable.