Indication Géographique Protégée I.G.P.

L’Asperge des Sables des Landes I.G.P. pour Indication Géographique Protégée, est produite, récoltée et conditionnée dans une zone géographique déterminée et composée majoritairement du département des Landes, d’une partie du département de la Gironde et également d’une partie du département du Lot-et-Garonne.

Cette zone de production couverte par l’I.G.P. a été définie, par l’arrêté du 5 novembre 1945 du Ministère de l’Agriculture, sous le nom de « Landes de Gascogne ».

Labellisée Indication Géographique Protégée

Le département des Landes est connu pour ses plages sableuses baignées par l’Océan Atlantique qui permettent tout au long de l’année de profiter pleinement de paysages magnifiques, de vagues et d’un climat agréable.

Les Landes, c’est également un territoire très connu pour sa gastronomie grâce aux produits de qualités et d’origine labellisés que l’on peut y découvrir dont l’Asperge des Sables des Landes I.G.P.

Depuis 1992, la réglementation Européenne permet d’identifier des produits sous signe officielle d’Indication Géographique Protégée.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP est liée à un savoir-faire. (Source : www.inao.gouv.fr)

L’IGP permet une protection du produit au niveau national mais aussi international.

Pour qu’un produit puisse être reconnu sous ce signe officiel d’origine et de qualité, il faut qu’au moins une de ses phases de production (la production, la transformation ou l’élaboration) ait lieu dans la zone géographique délimitée par l’Indication Géographique Protégée (IGP).

L’indication Géographique Protégée certifie que toutes les caractéristiques d’un produit, qu’il soit brut ou transformé, sont liées à son origine géographique.

L’I.G.P. certifie les caractéristiques du produit

Afin de bénéficier et de conserver son IGP une production doit suivre des règles inscrites dans un cahier des charges afin de répondre à toutes les caractéristiques demandées et doit se soumettre à plusieurs contrôles. L’INAO est le garant de ces cahiers des charges.

Depuis 2005, l’Indication Géographique Protégée de l’Asperge des Sables des Landes c’est :

  • un sol sablonneux, léger, filtrant …
  • des variétés spécifiques
  • un savoir-faire particulier et une récolte faîte à la main
  • une fraîcheur irréprochable : les Asperges des Sables des Landes IGP sont placées au frais dans les 4h qui suivent leur récolte
  • 2 calibres : EXTRA (calibre de 12 à 16mm) ou 1 (calibre de 10 à 16mm)
  • la garantie d’une traçabilité de l’aspergeraie jusqu’au consommateur

L’indication Géographique Protégée est la garantie que vous dégustez des Asperges de Sables des Landes fraîches et de qualité.

Aucun commentaire pour le moment.

Pas de possibilité de commenter

Asperge des Sables des Landes

SUIVEZ-NOUS SUR